top of page
IMG_20180830_131553.jpg

LES OMEGA-3 "BONS POUR LE CÅ’UR, BONS POUR L'ESPRIT?

On entend souvent parler des oméga-3, il en existe même sous forme de compléments alimentaires. On connait leurs propriétés de prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais qui sont-ils t en quoi peuvent-ils être utiles aux sportifs?

​

P.S : Photo souvenir de martinique, peut-être y-a-t'il des efforts diétiques à faire dans la gastronomie locale?

Les lipides englobent un grand nombre de composés :

- les acides-gras (dont font partie les omega-3) et leurs dérivés (triglycerides, phospholipides) 

- les vitamines, les stéroïdes, le cholestérol 


Dans la famille des acides-gras, il faut distinguer :

- les acides gras saturés : rigides, ils sont retrouvés dans les produits d'origine animale : crème, beurre, lait, viande, abats 

-les acides gras mono-insaturés : retrouvés dans les huiles, l'avocat, les oléagineux, le poulet 

-les acides gras poly-insaturés  : plus souples, ils sont retrouvés dans l'huile de tournesol (w6/w3), pour les w3 dans l'huile de colza et les poissons des mers froides, pour les w6 dans la viande, les Å“ufs, les abats.


Quel est le rôle des lipides ? 

Les lipides ont un rôle avant tout structurel et énergétique, mais les apports alimentaires en lipides (et le bon fonctionnement des mécanismes de digestion) conditionnent les fonctionnements nerveux, hormonal, immunitaire et métabolique. 

​

Schématiquement les lipides apportés par l'alimentation sont incorporés dans les membranes cellulaires. Plus on apporte d'AG saturés, plus on obtient une membrane rigide ; plus on apporte d'AG instaurés, plus on obtient une membrane fluide et souple. Pour le bon fonctionnement de l'organisme il faut donc privilégier les AG insaturés. 

​

L'acide a-linolénique (précurseur des w3) et l'acide linoléique (précurseur des w6) sont des acides gras essentiels (ils sont obligatoirement apportés par l'alimentation), ils sont transformés après l'action d'une enzyme (la d-6-desaturase) en w-3 (EPA et DHA) pour l'ALA, en acide arachidonique (w6) pour l'AL. 

L'ALA et L'AL entrent en compétition pour cette enzyme (la d-6-desaturase). Leur proportion décide donc de la prédominance d'une voie par rapport à l'autre. 

​

Quel est le rôle des lipides dans l'inflammation ? 

Ces composés jouent un rôle important dans le contrôle de l'inflammation.

​

Effectivement, en cas de stress, l'organisme enclenche une cascade au niveau de la membrane entraînant la libération de ses AG constitutifs, ces derniers, soumis à l'action d'enzymes entraînent la libération de médiateurs :

- les w3 aboutissent à la synthèse de médiateurs anti-inflammatoires, anti-aggregants et vasodilatateurs

-les w6 aboutissent quant à eux à la synthèse de médiateurs pro allergisants, pro inflammatoires, pro aggregants et vasoconstricteurs.

​

L'apport alimentaire en lipides déterminant la composition de la membrane et l'orientation de la synthèse de composés plus ou moins inflammatoires en cas de stress, il paraît important d'orienter notre alimentation vers les omega-3 afin d'assurer un équilibre des AG au sein de la membrane cellulaire.

À noter également que l'activité de l'enzyme de conversion des précurseurs, la d-6-desaturase, est dépendante de cofacteurs : le magnésium, le fer et le zinc (son efficacité peut être altérée en cas de stress, d'hyperinsulinemie...). 

​

Quels sont les autres rôles des w3 ? 

- Au niveau du cerveau les w3 (le DHA) jouent un rôle important sur la plasticité neuronale et la régulation circadienne (le réglage de l'horloge interne) : les lipides conditionnent une bonne transmission de l'information. 

- Les w3  modulent également la lipolyse (ils activent les gènes de la lipolyse induisant un plus grand nombre d'enzymes dans le muscle et le tissu adipeux).

-La lipase qui dégrade les AG durant l'effort a de plus une affinité plus importe envers les w3 par rapport aux autres types D'AG, une alimentation riche en w3 serait donc favorable à des efforts de longue durée. 

​

Et l'intérêt pour le sport ? 

Dans notre pratique sportive, nous avons besoin d' une commande nerveuse efficace pour mobiliser les muscles. 

Il nous est  également nécessaire d'optimiser l'utilisation des graisses comme source d'énergie (notamment pour les efforts de longue distance). En augmentant les capacités de lipolyse et en ayant une affinité supérieure pour la lipase, les w3 sont favorables à ces mécanismes. 

Enfin les w3 jouent un rôle majeur dans la régulation de l'inflammation. Lors de la pratique sportive, la membrane cellulaire est soumise à de nombreuses agressions : un stress oxydatif accru mais également un stress mécanique important (notamment en course à pied, sport avec de nombreux impacts et efforts excentriques). Ces contraintes tissulaires entraînent une réaction inflammatoire physiologique à la base. 

En micronutrition il est considéré que cette réaction deviendra chronique et donc pathologique si les acteurs capables de la freiner deviennent inférieurs à ceux qui l'amplifient. Ainsi, par exemple, dans le cas d'une tendinopathie résultant de différents facteurs comme une déshydratation, une technicopathie, une charge de travail importante, un déséquilibre nutritionnel viendra amplifier cette réaction inflammatoire et l' entretenir. 

​

Le rôle de l'alimentation... 

Le problème est que l'alimentation moderne induit un déséquilibre de consommation w6/w3 au profit des w6 (rapport de 20 au lieu de 3). Ceci est lié aux choix alimentaires qui s'orientent vers des produits industriels  mais également à une évolution défavorable de la qualité nutritionnelle de l'alimentation (auparavant les vaches se nourrissaient d'herbe riche en w3, aujourd'hui elles sont nourries au maïs, riche en w6).

Il en résulte un mauvais équilibre des AG au sein de la membrane, et une perturbation des systèmes nerveux, immunitaire, hormonal et métabolique.

Chez certains sportifs l'éviction des lipides pose problème, effectivement en contrôlant de manière inappropriée leur alimentation, ils provoquent une carence importante en w6 et w3, des tests (par exemple le DMS ou le IOMET) permettent de déceler ces carences. 

Quand un problème inflammatoire est décelé, il faudra le plus souvent augmenter et améliorer la qualité de l'apport lipidique. La correction des déséquilibres lipidiques reposera principalement sur le choix des huiles. ;j

Me contacter
Omega-3 - 1e partie: À propos
bottom of page