top of page
IMG_20200109_155236_832_edited.jpg

CHALLENGE ROTH

JUILLET 2019

Compte-rendu de  Jeanne

Au retour de l’Ironman de Kona, et à la recherche d’un objectif pour 2019, un projet se monte avec l’ensemble du Team Argon 18 France. Ça tombe plutôt bien, une petite dizaine de Dauphins seront également de la partie, ce sera ROADTOROTH ! Je motive Julia et en avant, il ne reste plus qu’à se préparer. Home trainer et séance de piste tout l’hiver 😅. Les progrès sont là mais manque de chance (ou plutôt, après réflexion, il n’y a aucun hasard) je me blesse sur le premier cross à la mi-janvier.
Vélo et natation à fond, et trois mois plus tard, c’est reparti ! Deux 70.3 de préparation, je constate que les progrès sont bien là en nat' et en vélo. A pied, c’est forcément un peu plus dur mais je limite la casse !

Mercredi c’est enfin l’heure du départ, un long trajet en voiture qui se passe bien puis on arrive dans la superbe maison gérée par Fabien (DANKE 🙏). On prend plaisir à tous se retrouver et les jours d’avant course sont hyper sympas. Bike Service by Xavier, Stephane & Vincent, entraînements en groupe et bonne rigolade sont au programme. 💪

Samedi c’est la dépose des bikes, la pression monte… Photo de groupe (c’est plutôt JC qui est sous tension dans sa trifonction small 😊 ). Le soir pasta party à la maison. Au lit de bonne heure, la nuit est courte, demain il y a MATCH !

4h00 réveil en fanfare, je saute dans ma trifonction et admire le concours de GATOSPORT. Pour moi ce sera simplement pain, banane, porridge et confiture (as usual). Direction le parc, rapide checkup du vélo et gonflage des pneus… Tout est OK. Il commence à pleuvoir, c’est orageux et un peu le déluge. J’ai l’habitude mais je me mets rapidement en combi pour ne pas attraper froid.
Photo d’équipe. On sent une réelle synergie et je suis contente de souhaiter bonne chance à tous. C’est une longue journée qui commence et Jo et ses BODYGUARD(es) vont déjà prendre le départ.
Les gros moteurs qui visent un SUB 9 s’élancent à leur tour et avec Héloïse, July et Julia, on attend patiemment notre tour. Un passage express au toilettes deux minutes avant le départ et let’s go… Le coup de canon retenti. Une natation de 3800m dans le canal, avec un départ dans l’eau. Tout ça par vague de 200 coureurs, ça limite la baston. J’ai du mal à m’orienter et à trouver des pieds mais je nage et je n’ai pas de difficultés particulières. Demi-tour, je sens que je m’endors un peu. Je trouve tout de même une nageuse qui va à mon allure et on nage cote à cote un long moment. Je pense que sur le retour, mon rythme est meilleur. Je sors de l’eau en 1h09. Pas formidable mais ça fera l’affaire !

Transition rapide avec bénévole aux petits soins. Je chope mon bolide et c’est parti. Je respecte mes Watts, au début ça va plutôt bien mais assez vite, je ne suis pas au mieux. Je ne suis pas spécialement en difficulté mais ce n’est pas facile et je gamberge un peu. Heureusement les allemands sont la. Policiers en short qui font du BBQ et spectateurs sympathiques. Je traverse un bled, je crois que c’est le solarberg. Je me dis « Ah ouais, ils me l’ont un peu survendu mais c’est pas mal ! ». Puis je descends et je prends un virage. Là c’est la SURPRISE. Une mer de personnes venues pour nous encourager. On distingue à peine le passage. C’est énorme. J’ai des frissons et les larmes aux yeux. Durant toute la montée je ne peux enlever ce sourire de mon visage. Un des meilleurs moments de sport !

Deuxième tour, les kilomètres difficiles arrivent. Je ne subis pas plus mais je sens bien que mes sensations ne sont pas dingues. Avec le recul je ne suis simplement pas à l’attaque. Est-ce le mental ou n’avais-je simplement pas la forme espérée ?
Quoi qu’il en soit le bike se termine. Je me dis qu’il faut que j’en profite !! Transition éclair avec une bénévole très gentille. Elle me demande comment je vais. Je lui dit que ça va. Que jusqu’au semi ce sera facile puis advienne que pourra.
Étonnamment j’ai de très bonnes sensations sur le début de la course. La foulée est légère et je ne peine pas à tenir un rythme de 4’35. Je reçois les encouragements énergiques d' Isabelle (elle doit avoir quelques gènes de supporter allemands, c'est excellent). Je me suis un peu écœurée avec la boisson ISO de l’orga (un de mes bidons s’est fait la malle sur une bouche d’égout). Ce sera donc EAU, COCA et gobage de gels. Jusqu’au KM7 je tiens un bon rythme. Je croise Matthieu, il vole. Il prend le temps de m’encourager, ça force l’admiration, il a l’air de s’éclater. Monica est sur le bord de la route grand sourire, elle est calme et c’est très rassurant. Vient l’heure de la longue ligne droite. Je croise Héloise on s’encourage. Elle est une vingtaine de minutes devant moi et fait une super course. Puis Antoine quelques mètres plus loin. Demi-tour et on se lance pour 10 kms vent de face. Moins plaisant et un peu monotone, je baisse de régime à 5’15. Les odeurs de BBQ me dégoûtent. Je croise Fabien qui a pris le départ malgré sa chute récente. Il a un grand sourire et s’amuse, alors rien que ça, ça me rebooste. Je pense alors à Laurie qui n’a pas pu être la suite à une angine de dernière minute. Et je me dis que pour elle, il va falloir s’accrocher.
Pendant 1 km, un allemand gigantesque (2 mètres) m’abrite du vent, au top. Mais malheureusement, il a une crampe et s’arrête. Jusqu’au km 31, c’est le même décor, je fatigue et je tombe à 5’25. Je sais que l’on va revenir en ville. Je croyais que ça allait être facile avec le public mais pas du tout. La fin de parcours est très exigeante. Montée et pavés pendant 3 kilomètres. Au demi-tour je croise July qui doit être environ 10 minutes derrière. Ça me motive et au 38ème, je me dis que ça y est je touche au but. Je profite de l’ambiance, mais je suis quand même fatiguée. Arrivée dans l’arène. Rapide check à ma montre, 10h15… Quand on avait parlé de mon plan de course avec Xav, c’est pile le temps que l’on avait évoqué. Alors même malgré mes sensations mitigées, je suis contente. Je me dis que je viens de vivre une petite tranche de vie, tout est tellement condensé dans ces épreuves hors normes !
J’attends July qui a fini comme un chef pour son premier et place au ravito avec Steph ! On rejoint Julia qui pleure. C’est une guerrière et je suis fière d’elle. Plus tard dans la soirée nous passons tous ensemble la ligne d’arrivée avec Jo, un grand et beau moment. Ton courage m’épate. BRAVO.
Ce week-end a été formidable. Pour la course bien sûr, l’organisation est superbe on se sentirait presque en famille. Mais surtout pour l’ambiance dans l’équipe. Le collectif au service de la performance individuelle. On y est. Chacun a apporté sa contribution à ce beau moment et je voudrais vraiment tous vous remercier pour ça.

Bien sûr, un grand bravo pour les perfs énormes de Xavier, Matthieu et Héloïse. Pas loin derrière, suivent Stéphane, Vincent et Guillaume, vous êtes dingues. 💪
🙏 Merci tout particulier à Marie Protat, qui a su adapter au mieux ma prépa avec les aléas. A Vincent pour la roue et à Hervé pour les soins qui me permettent de courir dans de bonnes conditions !

Bientôt de nouvelles aventures. Nice c'est sûr. Puis une petite surprise de fin de saison. Let's train again !

Challenge Roth - Juillet 2019: À propos
Challenge Roth - Juillet 2019: Pro Gallery
66852650_10219770814198695_5519610231849

Compte-rendu de Julia

Début de l'aventure en Novembre en Martinique, Jeanne parvient à me motiver à tenter de m'inscrire à Roth, 8 autres dauphins sont engagés. Je tente ma chance sans trop d'espoir et ça marche.

En rentrant en métropole j'ai roulé 4 fois et nagé deux fois depuis 5 mois il va falloir s'y remettre ! Après une petite période de réaclimatation et de reprise du sport c'est le début de la prépa avec des progrès en cap. Mais le 31 mars, au BrestUrbanTrail, un (petit) drame survient, fracture de fatigue en plein milieu du tibia. On m'annonce 6 mois sans course à pied. En même temps, Jeanne victime du même problème reprend après environ 2 mois d'arrêt total. Je ne perds donc pas totalement espoir et fais beaucoup vélo. Je reprends 3 semaines avant la course (après 12 semaines) avec quelques petits footings. Ça me tire encore, je ne suis pas du tout sereine, mais j'ai envie de courir cet ironman il paraît mythique. Tant pis pour la cap ça sera, si c'est possible, sauve qui peut.

On arrive à Roth le Jeudi matin après un trajet long mais sans encombre. Un Bretzel 🥨 plus tard, on visite l'énorme village et on retire nos dossards. La course se précise c'est assez effrayant 😱.
Les jours d'avant course se passent tranquillement entre siestes, préparation des vélos (merci Xavier Philippe, Jeanne Courtois et Stephane Bernard pour le coup de main & les conseils) et dernières petites sorties. Le jeudi nous nageons un peu dans le lac car depuis mardi on craint une natation sans Combi [stress ultime], ça passe mais c'est fatiguant !

Le jour J, le réveil sonne à 4h00, il faut se lever & se préparer pour la longue journée qui nous attend. C est Gato sports a gogo, je mange comme d' habitude excepté un petit morceau du gâteau de Delphine Bense (il me faut cette recette 😇). Arrivée assez tôt au parc, j'en profite pour aller directement aux toilettes (élément notable il y en a par milliers) donc pas d'attente inutile, on prépare les vélos et dépose les sacs. Il faut enfiler la Combi assez tôt car il pleut, j'attends le départ avec les filles, on rigole, ça fait du bien d être à plusieurs. C est l'heure de se mettre à l' eau, on est placées toutes les 4 avec Jeanne , Heloise et July Hémar sur la ligne de départ, le départ est lancé, je nage assez tranquillement jusqu'à la moitié du premier tour puis je trouve des pieds qui m'emmèneront jusqu'à 2500 m, ça a dû un peu énerver mon poisson pilote, elle s'arrête et essaye de me couler 🐵 , oups, je continuerais toute seule jusqu'à la fin, au dernier demi tour il est temps que ça se termine j'en ai marre, mais j'essaye de m'appliquer pour finir. Je sors en 1h13, 1 minute de plus qu à lanzarote, si on compte l'eau douce et ma petite coupure de 5 mois en Martinique ça va je suis satisfaite.

T1 : une bénévole est la pour m'aider mais tous mes ravitos sont éparpillés dans mon sac, je remets tout en place et c'est parti pour le vélo.
J ai un souci de compteur, il se met en veille toutes les 10 secondes, pas vraiment pratique, en plus il m'annonce une forme à-8 😱 ça ne m est jamais arrivé (merci garmin 😅). Je décide de ne pas en tenir compte et je me dis que c'est à cause de la nat (et tant bien même à l'heure qu'il est je ne peux plus y faire grand chose !). Au km 2, dans un champ de Bouches d'égout le support de mon aerodrink se fait la malle et saute dans le public, 😱, je ne m'arrête pas ça mettrait trop de temps de le retrouver, j'hésite à abandonner ce machin sur le bord de la route mais quand même il est assez pratique, je décide de le tenir avec mon bras dans le prolongateur, je me dis rapidement que c est une mauvaise idée, je dois ralentir à chaque bosse sur la route, je ne peux plus freiner & je vais avoir une crampe de l avant bras, au km 20 je trouve une solution ! Je bricole un truc avec mon élastique à cheveux.
Je bidouille mon compteur dans la montée suivante, tous les problèmes sont résolus ! Rien de très grave mais ça m a un peu retardé sur une partie plutôt roulante, le premier tour se passe sans encombre, le parcours est rythmé par les montées, les barbecues & les encouragements des bénévoles. Il y a de longues lignes droites avec du vent mais c'est pareil pour tout le monde. Arrive le mythique solarberg, dont Stephane m'avait parlé lors d une sortie vélo quand je venais de commencer le tri (de ces récits qui donnent envie de faire de la LD). C'est énorme, on monte un par un dans une ambiance de folie, j ai le smile, je profite.
À la toute fin du premier tour j'entends quelqu'un qui m appelle c'est July qui me rattrappe! On parle un peu puis elle s'éloigne.
Je commence à me sentir un peu dans le mal, je n'ai pas mal aux jambes mais ça ressemble à un début d'hypo, pourtant j ai bien bu et je n'ai sauté aucun ravito. Je décide de passer à un gel toutes les 30 minutes pour tenter d'améliorer la situation. Ça s'améliore je réussis à un peu ré augmenter mes watts. Je me dis que c'est normal d'avoir des coups de moins bien, car même si ça commence à nous paraître ordinaire, ce sont des efforts exceptionnels pour l organisme. C'est bientôt la fin, retour au parc, dernier stress de ne pas louper la sortie du parcours ! Fin du vélo en 5h40.

T2 : un bénévole récupère mon vélo, un peu déboussolée je galère à penser que je peux l'abandonner. Une autre bénévole m'aide à enfiler mes chaussettes et à me préparer, ils sont vraiment trop mignons ici ❤️.
C'est parti pour la course à pied, c est un peu l'inconnu, je ne sais pas si je vais pouvoir finir, si je vais avoir mal ou si je vais juste souffrir du manque d'entraînement.
Contrairement à Lanzarote je n'ai pas mal aux jambes, je suis à peu près pas trop fatiguée, y'a plus qu à tester. Je me fixe des objectifs tous les 10 kilomètres.
Les premiers kilomètres passent rapidement, je suis à l'écoute des sensations dans mon tibia gauche, ça tire mais ça ne lance pas. Je cours sur une moyenne raisonnable au vu de mon entraînement entre 5'10 et 5'20/kil. Je croise Xavier qui doit bientôt finir la course ! Puis arrivée dans la ligne droite je croise Jeanne et July ça fait plaisir de voir des têtes connues, au km 7 je profite d un endroit propice pour un arrêt pipi, je sais que le marathon va prendre du temps alors autant le faire confortable (en plus mes chaussures sont neuves je ne veux pas les dauber direct 😅). Au demi tour je croise Fred et olliv, je ne sais pas où il en sont mais on s'encourage. C est ensuite une longue ligne droite face au vent. Ça commence à devenir difficile pour moi, j ai vraiment mal au ventre, je ne parviens plus à m'alimenter depuis le début du marathon (j ai réussi à manger 1/2 gel), je mets en place une stratégie, je rallie les ravitos et interdiction de marcher entre, ça permettra de boire du coca ttttrès lentement et de manger un petit morceau de pomme. J avance a 6' puis 6'35, je pense à Jeanne qui dit qu'au delà c'est de la marche à pied, mais la vraiment je ne peux pas aller plus vite, j espère juste que ça peut s'améliorer, sinon ça va être très long. Miracle au bout de la ligne droite ça va un peu mieux, je retrouve un semblant de vitesse, je suis toujours avec Fred Le Lan et Olivier Bolloc'h je vois Raphaël Bd, puis DjéBrisss ! C'est sympa de retrouver les copains du club ! Encore un demi tour et je recroise Héloïse qui cavale puis Antoine et Jeanne. On repart ensuite vers le départ, je suis vers le 30e, je croise JoDrutel, Mathilde et Delphine ! Ils ont l'air en forme ça fait plaisir. Pour moi c'est vraiment l'enfer, je n'ai plus de jambes et j'ai mal au ventre. Mais je me rappelle de la fin de la transmartinique où j avais vraiment les pieds dans un sale état alors là en comparaison il ne se passe vraiment rien, je n ai qu'à me débrouiller et continuer de courir.
En arrivant dans la ville je croise Jeanne qui doit être à 2k de l'arrivée puis July. La montée du 34e est vraiment un calvaire, au dernier demi tour je dépasse Fred qui marche, on se dit mutuellement que c'est trop dur, les 6 ou 7 kilomètres qui me séparent de l'arrivée me semblent interminables, la montée sur les pavés est horrible mais il ne reste plus que 3 kilomètres, je n ai même plus la force de taper dans les mains des enfants. Je suis concentrée, j ai tellement hâte d'arriver. Je compte les mètres puis c'est l'entrée dans l'arène avec une ambiance de folie, le speaker dit mon nom, c'est fini, je suis Ironman pour la deuxième fois après 11h18 de course !
Roth c'est vraiment une course magique, l'ambiance est dingue et l'orga bien rodée, ironman en encore mieux. Vivre le soir l'arrivée de jo accompagné des filles suivi du feu d artifice incroyable !
Merci Team Argon 18 France pour l accueil & les bons moments passés durant ce w e ; GIANT BREST LIV Brest pour la préparation du bolide 😍 & à tous les Dauphins de l'Elorn Landerneau Triathlon pour leurs conseils et les multiples sorties de prépa dans des conditions pas toujours au top 💦💦.
Une pensée pour notre copain de club Mathieu décédé brutalement hier 😢.

Challenge Roth - Juillet 2019: Bienvenue
bottom of page