top of page
IMG_9767.heic

IRONMAN CASCAIS
15 OCTOBRE 2022

LES MEILLEURES VACANCES

LE CONTEXTE

Après presque 6 mois sans sport pour préparer la Transat Jacques Vabre avec Julia, la reprise a été poussive.  La fatigue accumulée ne m’a permis de reprendre qu’en juin. Voir les copines en forme au Tribreizh me donne envie de m’y remettre pour de bon💪. 

Je n’ai vraiment pas le temps ni la volonté de me contraindre ce sera donc une prépa à l’envie. Au programme : des sorties avec des copains, du vélo à la montagne, un peu de trail, je n’ai pas l’impression de m’entraîner 😍.

Petit doute en septembre au moment de valider les acquis sur la Presqu’île race.  Finalement ça se passe sur les mêmes bases qu’en 2019, là où je me sentais bien en forme 🥇, le sport plaisir, pas si mal quand même 🤨.

Les dernières semaines de prépa sont assez rock n roll, pas vraiment la tête à me consacrer à mes longues sorties à pied. J’en suis sûre, ça manquera un peu de volume.

PORTUGAL, EN AVANT

L’avant course est génial, on s’amuse bien entre petits déjs et petite nat. Tout est serein, un peu de stress quand même histoire de se sentir concerné, all good.


Le matin de la course, après un petit dej avec les filles, je me retrouve toute seule au parc. Petite routine avant course, ça y est ça va être le feu 🔥. Une longue et belle journée, va falloir en profiter 🤩.


SWIM 1h08 -3800m

Je pars au rolling start dans le sas 1h05, je n’espère pas faire mieux qu’1h12 vu le peut d’entraînement dans la discipline ! 1 à deux séances par semaine, mais cette année pas mal d’eau libre avec les plaquettes. Tranquillement on traverse la baie de Cascais, c’est canon, ça bouge un peu, je prends des coups mais je kiffe. A la moitié je me rends compte que je m’endors. Je finis un peu plus rapidement, ce temps d’1h08 me convient parfaitement, la journée commence bien 🤩. Longue transition, pas loin d’1km à pied mais je kiffe les T1. Je repars direct en bike !

-

BIKE - 5h35 - 31.8 km/h - 2.9 W/KG NP

Là je sens que je suis énervée 😂, je pars sur des allures de half, je relance tout le temps et puis au bout de 20 minutes je me dis que ça va être une longue journée. En haut de la première bosse je suis à plus de 200w de moyenne, ça ne va pas pouvoir durer 🙊. Du coup je me calme et je repars dans des allures que j’imagine tenable. Je n’ai pas fait de plan de course, je suis freestyle. 

Le parcours est clairement vallonné sur la première moitié et sur la seconde plutôt plat. 

Petit kiff sur le circuit de formule 1 et puis on longe la mer. Je suis bien, je profite. 

Au début du second tour je prends un coup de chaud, je ralentis un peu l’allure et je gère la fin du tour avec mes watts en décidant de lever le pied pour courir ! Quelle idée lumineuse💡

-

RUN - 3h42 - 5’18 /km

A T2 c’est l’heure du bilan 😬, état physique satisfaisant, par contre je sais clairement qu’il manque du volume à pied, la faute à avoir préféré aller boire des apéros plutôt que de faire deux séances de 25k 😱.

Anyway, faut y aller, je prends mon courage à deux mains et je me lève du banc 🥵. Mon voisin a l’air dans le dur, je lui dit de décamper et il me répond « yes it will be fun ». Au moins ça me fait rire. 

Petite sortie du parc et descente, ça part à 4’45. Nickel pendant 500m … on enchaine avec un faux plat et là je suis direct dans le dur avec un point de côté ! Oups, je savais que j’avais des petits trucs au diaphragme depuis deux semaines mais je misais quand même sur une rémission 🤭. 

Tant pis, pour moi impossible de me projeter sur 42k. J’essaye de tromper mon petit mental en me disant « t’inquiète tu cours 10k propre et ensuite tu marches »😂. Je me concentre pour courir entre 4’45 et 5’15 en fonction des montées et descentes car oui, pour ta gouverne fucking genius 🧞‍♂️, « rolling » ne veut pas dire roulant 😅. Je m’arrête sous les douches, puis je marche au ravito pour m’arroser. Je me fais doubler 3 fois par des filles qui volent ! 🛩(Michel, faudra que tu m’apprennes)

J’arrive à la fin de la première boucle et je vois Emmeline et Nath qui m’annoncent 9eme. 🔥🔥. Ça fait du bien de les voir et je repars pour un tour avec des hauts et des bas (mon moral changeant à peu près tout les 500m ça devient usant mais je m’accroche). 

A la fin du deuxième tour elles sont à donf. Elles me disent que je suis 2ème de mon AG. En avant, va falloir tenir le rythme. J’ai vraiment mal aux jambes depuis le 15eme mais maintenant c’est dans la tête. Je pense à Marie et Cédric qui, à Vichy, m’avaient donné envie de courir sur IM. C’est vraiment dur maintenant je veux arriver au 32eme et me dire qu’il ne reste plus qu’un footing.

Enfin j’arrive au 35eme. Je pense à ma course à Kona en 2018 (déjà 😨) où il ne me restait plus que la Queen K à descendre je me dis qu’au final ça va bientôt se finir et qu’il faut profiter. 

Mais je ne mange plus rien depuis le 15ème kms, j’ai peur de la défaillance, alors je gobe un demi gel, ça me demande un effort de fou. 

Je reviens vers la Marina, j’essaye de me lâcher mais je ne peux pas. 

Et puis je vois les filles un ananas dans la main 🍍, on en avait rigolé mais de les voir, tellement contentes pour moi, je suis complètement refaite, j’ai des frissons. Je crois que je prends un énorme shoot d’endorphine. C’est inexplicable, je crois que ça n’arrive qu’après en avoir vraiment bavé et pour moi c’est quand même souvent quand je partage des moments avec d’autres gens. Alors je profite de la dernière descente et je les rejoins pour savourer l’arrivée 🤩. 

JEANNA YOU’RE AN IRONMAN

Si l’heure est aux remerciements je veux vraiment les remercier d’avoir partager ce week end de fou. Merci aussi à Marie et Nolwenn, mes modèles 🤩, vous êtes de sacrés bons exemples.

Et puis à Valee, pour ces 7 majeurs et le reste.


Pour le bilan, je crois vraiment que ces aventures de sport me définissent alors ça me fait changer de point de vue sur moi, mes motivations et sur l’entraînement. 


🌺KONA OR NOT KONA ?🌺

Deux Slots dans ma catégorie, il était donc certain que je sois qualifiée. Je ne sais pas quoi faire, ça reste un voyage incroyable. Mais je désapprouve la surenchère IRONMAN. Un dossard a 1500€, c’est clairement indécent. Je suis à deux doigts de craquer mais le matin, je jette malencontreusement ma CB dans une poubelle enterrée. Et comme je crois au Karma, j’y vois un signe et je ne reste pas à la cérémonie des Slots. J’espère qu’il fera une heureuse.

J’y retournerai un jour si j’en ai l’opportunité mais, quand mon planning me permettra aussi d’être à 120%. 

En savoir plus
Ironman Cascais - Octobre 2022: À propos
Ironman Cascais - Octobre 2022: Pro Gallery
bottom of page