top of page
KONACOCONUT_edited.jpg

LA VITAMINE D

Petit point sur la vitamine D ☀️


Le rôle de la vitamine D

🦴 La vitamine D augmente l'absorption du calcium et est nécessaire à une bonne minéralisation osseuse.
💪 Elle est nécessaire à un fonctionnement musculaire optimal.
👁️‍🗨️ Elle diminuerait le risque d'infection et de maladie inflammatoire et joue un rôle dans la prévention de certains cancers.

Les sources de vitamine D 
☀️🥚🍄Elle est synthétisée par l'organisme sous l'action des rayons du soleil (UVB) mais est également apportée par l'alimentation (environ 1/3 de l'apport) : les poissons gras, le lait, le fromage, l'huile de foie de morue, les champignons...


En France, une fraction importante de la population présente une carence en vitamine D.

N.B : les UVb ne traversant pas le verre, une exposition au soleil à travers des vitres n'est pas bénéfique. 

N.B 2 :  La consommation de produits enrichis en vitamine D (jus de fruits, laitages, margarines…) représente un apport négligeable et n’est donc pas à privilégier.


Les recommandations 
☀️ Quand cela est possible une exposition au soleil (5 à 30 minutes) des bras et des jambes deux fois par semaine est conseillée.
🌿 Des compléments alimentaires peuvent prévenir les carences.


Pourquoi être attentif à une éventuelle carence en vitamine D quand on est sportif?
Le calcium et la vitamine D jouent un rôle important dans le métabolisme osseux. Leurs carences sont corrélées à un risque plus élevé de survenue de fracture (notamment de fracture de fatigue chez le sportif).

Le risque de carence en calcium apparaît comme faible, par contre une grande partie de la population présente un déficit en vitamine D. Le risque de carence apparaît comme plus important chez le sujet sportif pratiquant en intérieur, la majeure partie des apports en vitamine D provenant de la synthèse endogène au niveau de la peau par action des rayons solaires. 

Si vous pratiquez beaucoup en intérieur (période de confinement, tapis, HT) il faudra y être particulièrement attentif. Si possible vous pouvez essayer de vous échauffer, de faire la récup et/ou les étirements en extérieur.  

Le dosage de Vitamine D et la supplémentation 

En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, il pourra au cas par cas décider d'un dosage (non remboursé) du taux de vitamine D. Il pourra également vous prescrire des compléments en vitamine D, ils existent sous forme d'ampoule (à prendre de manière espacée) ou de gouttes (à prendre tous les jours). 

Des compléments natuels existent avec de la vitamine D extraite de la lanoline (marque Pileje ou Nutergia par exemple). 

J'aurais tendance à plutôt conseiller les formes gouttes qui apportent la vitamine en quantité plus physiologique. La vitamine D est à prendre au cours de n'importe quel repas (pas trop léger) car son absorption sera favorisée par les graisses. 

Point sur la vitamine D: À propos
Point sur la vitamine D: Pro Gallery
bottom of page